A l’image de la traditionnelle “cup of tea des anglais”, on retrouve le maté dans certains pays d’Amerique Latine.
Si un jour vous allez en Amérique Latine, il ne faudra pas vous étonner si vous voyez des personnes consommer du maté à toute heure de la journée en extérieur.

 

Le maté : qu’est-ce que c’est ?

Aussi connu sous le nom de “yerba mate”, le maté est une boisson qui se boit aussi bien chaude que froide.

Il se boit traditionnellement dans la moitié d’un fruit séché appelé calebasse avec une paille en inox filtrante, la fameuse “bombilla”
Facilement reconnaissable, vous pourrez identifier le maté grâce à sa couleur verte et son odeur unique.

 

Les bienfaits du maté 

Il est réputé pour son effet énergisant, il pourra donc être un bon substitut pour les personnes qui souhaitent réduire leur consommation de café ou de boissons énergisantes. 

Où trouver le maté ?

Il est consommé majoritairement au Paraguay, Uruguay et Argentine. On le retrouve également au sud du Brésil. 
Démocratisé depuis peu en France, certaines marques françaises et européennes n’hésitent pas à l’intégrer dans les mélanges qu’elles proposent. 
Si vous souhaitez tester le maté sans mélange, il est parfois plus difficile de le trouver en grande surface. Le maté vendu seul reste cependant plus facile à trouver lorsqu’il est commercialisé par des plus petites marques. Vous pourrez facilement vous le procurer sur des sites spécialisés ou dans des magasins spécialisés (bio) !
Le site e-commerce la Bombilla propose tout le matériel nécessaire pour la dégustation du maté et bien évidemment du maté en vrac pour tester le mode de consommation traditionnel.Le maté proposé sur ce site internet est bio et issu du commerce équitable. Il y a également une large variété de calebasse en fonction du budget que vous souhaitez allouer à son usage (cuir….). Pour découvrir les accessoires indispensables à la dégustation du maté, rendez-vous sur le site e-commerce de La Bombilla.

Vous aimerez aussi :

Empañadas

Inka Cola, une boisson surprenante