Aux origines du reggaerton à Puerto Rico

Aux origines du Reggaeton 

. Vous remarquerez que les musiques latines les plus en vogue sont souvent originaires des caraïbes! Ces artistes n’ont pas fini de nous faire danser jusqu’au bout de la nuit : entre Reggaeton, Salsa ou encore Bachata ! Il y en a pour tous les goûts. Issu de Puerto Rico, le reggaeton est un mélange de plusieurs styles musicaux dont le Reggae.

 

Arrivée du Reggaeton sur la scène internationale

Il a commencé à se démocratiser et se faire connaître outre Atlantique dans les années 2000, avec notamment la Gasolina qui s’est hissée numéro un dans de nombreux pays européen.
Daddy yankee était lui aussi originaire de Puerto Rico. Il a grandi avec Nicky Jam.
Avant de perser au niveau international, Daddy Yankee formait un groupe appelé “los congris” avec Nicky Jam.  A l’image de Roméo Santos qui s’est rapidement attribué le titre du roi de la bachata (el rey de la bachata), Daddy Yankee est rapidement devenu la figure emblematique du reggaeton. Il a d’ailleurs une énorme influence auprès des médias.

 

Aujourd’hui, le reggaeton a évolué et passe de plus en plus à la radio en Europe et notamment en France où sont engouement a pris plus de temps que dans d’autres pays tels que l’Espagne.
Parmi les artistes les plus connus en Reggaeton, vous connaissez surement : Wisin & Yandel, Daddy Yankee à la retraite depuis peu, Nicky Jam, Maluma, J Balvin, Bad Bunny, J Alvarez, Ozuna, Arcangel ou encore Ronald el Killa.
Des figures féminines ont également fait leur entrée depuis peu, on notera les belles ascensions de Rosalia et de Karol G sur le devant de la scène Reggaeton. Rosalia qui sera d’ailleurs en concert à Paris.
Bouteille Inka Cola

Un style musical en perpétuel évolution

Depuis quelques années, le reggaeton se décline à l’infini en divers styles musicaux : on retrouve notamment le cubaton qui se caractérise par du reggaeton influencé par le style musical cubain, on parle même de reggaeton cubano. Pour en découvrir un peu plus sur le cubaton, n’hesitez pas à découvrir les artistes proposant ce style de musique, on pense notamment au celebre Gente de Zona. 
Un second style apparait également depuis peu : le mamboton. Il s’agit d’un mélange de mambo et reggaeton.

Focus sur le reggaeton urbano

Les sonoriétés ont largement évoluées depuis les années 2000, les rythmes ont également changé mais cela n’empèche pas le reggaeton d’être un style musical toujours très apprécié en soirée pour danser sur le dancefloor.
Vous êtes intéressé par ce style musical et suivez réguliérement vos artistes reggaeton ?
N’hésitez pas à creuser le sujet et à vous intéresser aux parcours des artistes, certains ont connu des difficultés et se sont notamment accrochés à la musique pour s’en sortir. 
Pour aller plus loin : découvrez la série Netflix qui revient sur le parcours de Nicky Jam !

Vous aimerez aussi :

Empañadas